Parcours de performance fédéral

Parcours de performance fédéral

Parcours de performance fédéral

QU'EST CE QUE LE PARCOURS DE PERFORMANCE FÉDÉRAL ?

En tant que Comité Départemental affilié à la FFHB, le Comité Nord a pour mission de développer et favoriser l’accès des jeunes sportifs et sportives au Haut-Niveau. Cette mission s’articule autour du Parcours de Performance Fédéral. De manière générale, ce parcours est la route qui mène le ou la jeune sportif.ve, de ses débuts au Handball jusqu’au plus haut-niveau national voir international pour les meilleurs d’entre eux/elles. Il est animé par le Projet de Performance Fédéral défini par la FFHB. 


Ce parcours de performance est mis en place à l’échelle du Département par les Equipes Techniques Départementales, sous la tutelle de nos Conseillers Techniques Fédéraux et en collaboration avec la Ligue des Hauts-De-France. Nous distinguons la filière masculine et la filière féminine.

Pour espérer intégrer le parcours de performance fédérale, les jeunes joueurs et joueuses doivent faire preuve de qualités physiques, techniques, motrices et mentales. Ces qualités, ajoutées à un « potentiel de progression » du joueur /de la joueuse forment son « profil ».  L’implication scolaire du joueur sera également prise en compte tout au long de ce parcours puisque les objectifs suivis sont à la fois sportifs et éducatifs de par les valeurs et la dimension sociale du Handball.

 


QUAND COMMENCE CE PARCOURS ?

Le Comité représente la première étape de ce parcours de performance. Cette étape s’effectue sur deux années durant lesquelles des observations et sélections de joueurs/joueuses sont menées par les Equipes Techniques Départementales.


Chaque saison, une nouvelle génération de jeunes est amenée à être observée. Notre objectif est de pouvoir observer et évaluer 100% de la génération concernée. Cette observation commence sur la catégorie -13 et se poursuit sur la catégorie -15. A la fin de cette phase d’observation, une sélection est effectuée afin de former « les sélections départementales ».


La seconde année, les joueurs et joueuses sélectionnés évoluent au sein des sélections départementales (en plus de leur activité club). L’objectif de cette phase est de définir la liste des joueurs et joueuses, susceptibles de continuer leur formation au sein du parcours de performance fédéral.

Les groupes observés et sélectionnés ne sont pas figés et peuvent évoluer tout au long du parcours.

ET APRÈS ?


 Les joueurs et joueuses a potentiel sont amenés à continuer leur formation au sein du Parcours de Performance Fédérale à travers les structures appelées « Pôle espoirs » et la Ligue Régionale des Hauts-De-France.

Les joueurs et joueuses non-sélectionnés ne peuvent pas continuer leur formation au sein du Parcours de Performance Fédérale. Ils peuvent cependant continuer à se former et espérer atteindre le haut-niveau par le biais des Clubs et Sections Sportives.


NOS SÉLECTION DÉPARTEMENTALES

SÉLECTION MASCULINE

SÉLECTION FÉMININE