Journée Nationale du Sport Scolaire avec l'USEP

 
Que se passe t-il le 22 septembre ?

Mercredi 22 septembre 2021 a eu lieu la 12ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire. L’évènement annuel de l’USEP s’est déroulé de 10h à 16h au Stadium de Villeneuve d’Ascq.

L’USEP et ses partenaires sportifs ont finalement accueilli cette année 180 jeunes de 9 établissements scolaires du département :

 

  • L’école des Quatre Vents de SAINS DU NORD
  • L’école Pigeon Vole de BOUVIGNIES
  • L’ERPD Ernest Couteaux de LILLE
  • L’école Picasso de WANNEHAIN
  • L’école Turgot de LILLE
  • L’école Moulin Pergaud de LILLE
  • L’école Paul Verlaine de VILLENEUVE D’ASCQ
  • L’école Emile Zola de VALENCIENNES
  • L’école No a Houx de HERGNIES

Les jeunes, leurs enseignants et accompagnateurs sont venus se retrouver autour de pratiques sportives tel que: le volley, le rugby, l’athlétisme et surtout le handball.

Les élèves des écoles ont donc pu pour certains, découvrir la pratique et les règles du handball grâce à notre présence entant que Comité Nord de Handball. Plusieurs se sont trouvés une future vocation et souhaitent par la suite, continuer la pratique en club, d’autres ont apprécié jouer au handball entre copains.

D’ailleurs, les plus motivés peuvent retrouver sur notre site internet, tous les clubs du département ainsi que leurs pratiques de Handball respectives.

 

Cette journée a été organisée et orchestrée par l’USEP mais qu’est-ce-que l’USEP ?

L’USEP c’est l’union sportive de l’enseignement du premier degrés. C’est un fédération du sport scolaire en école primaire.

En effet, l’USEP rassemble les enfants autour de projets sportifs d’école. Elle tente de mettre en place au niveau du secteur départemental des actions sportives.

 

C’est pour cela que l’évènement de la JNSS 2021 a eu pour but important, de remettre en route l’année de l’USEP et ses actions, soutenir le retour des mouvements sportifs et des associations partenaires de l’USEP.

L’intérêt de cette journée était d’accueillir les écoles du département et ainsi redonner goût au sport.

Avec les deux années scolaires mouvementées en raison de la situation sanitaire, les écoliers n’ont pas pu pratiquer une activité physique régulière et appropriée au sein des écoles. C’est pourquoi, l’envie de l’USEP aujourd’hui et d’aider à faire redémarrer le sport dans les écoles.

Cette année la stratégie a été d’étendre la journée nationale à un évènement sur la semaine en intégrant les différents secteurs du département. Le programme de la semaine était le suivant :

 

Le lundi 20 septembre à Jeumont.

Le mardi 21 septembre à Roubaix.

Le mercredi 22 septembre à Villeneuve d’Ascq pour la rencontre départemental.

Le jeudi 23 septembre à Valenciennes.

Le vendredi 24 septembre à Dunkerque.

 

Les évènements développés par l’USEP sont de manière générale des rencontres hors temps scolaire. Pour cette semaine autour de la JNSS, l’évènement est basé sur le temps scolaire donc sur une base de volontariat.

Quelles sont les valeurs transmises par l’USEP auprès des jeunes ?

« Premièrement, les valeurs que nous voulons véhiculer auprès des jeunes aujourd’hui, sont celles liées au sport-santé. Notre intérêt est de montrer l’importance de rester en forme et de bouger.

Deuxièmement, nous véhiculons les valeurs du sport : l’entraide, la solidarité, la citoyenneté.

Lors de nos interventions auprès des jeunes écoliers, la prise de responsabilité prime puisqu’ils sont en charge d’organiser des évènements et d’accueillir d’autres écoles. Grâce à leur autonomie, les enfants sont de réels acteurs et organisateurs. »

Bruno Wacquez,  délégué départemental de l’USEP