HAND AU FÉMININ POUR LE COMITÉ NORD

HAND À 4 POUR "HAND POUR ELLES" 2025

Durant la saison 2024/2025, le comité nord de handball a souhaité renouveler son engagement envers la féminisation de la pratique. 

Les premiers weekend de décembre et mars se sont donc déroulés les événements « Hand Pour Elles » au sein des clubs de Valenciennes, Sainghin, Saint-Amand et Wattrelos. 

Etaient invitées les jeunes filles des générations 2012 et 2013 évoluant en championnat mixte. L’objectif de l’opération est de valoriser le Handball féminin en permettant à ces joueuses d’évoluer entre elles. C’est également un moment de plaisir avec de nouvelles rencontres et l’opportunité pour chacune de venir avec une copine ! C’est au final 70 filles qui ont participé aux différents ateliers puis aux tournois !

Merci aux différents clubs pour leur accueil ainsi qu’aux services civiques pour leur présence !  

L’événement a eu lieu dans le cadre du mois #HandpourElles proposé par la Fédération Française de Handball.

 

Les objectifs d’Hand Pour Elles sont de :

  • Faciliter l’accès à la pratique de handball de sorte que les jeunes filles et femmes éloignées de la pratique puissent la découvrir.
  • Aider à la structuration et au développement de nouvelles activités et services pour les clubs.
  • Construire le déploiement du projet en direction d’acteurs (clubs) et de publics ciblés non licenciés.
  • Consolider la pratique existante et ainsi inciter les structures à ne pas mettre de côté la pratique féminine.
  • Accompagner et valoriser les structures dans leurs différentes formes de reprise d’activité post-Covid.

Le but de l’appel à projets de « Hand Pour Elles » : réaliser une activité autour du handball ayant pour objectif une action sociale et citoyenne.


La cible : les filles et femmes éloignées de la pratique ou tous projets visant à inclure une mixité.


Les structures éligibles : ligues comités clubs (structures affiliées)


Une condition du projet : Participer au mois « Hand Pour Elles » en organisant 2 actions voire plus sur la période du 15 octobre au 30 novembre.

HAND EN NORD AU FÉMININ

Les samedi 11 janvier et dimanche 16 mars 2025 se sont déroulée les premières rencontre de l’édition 2025 de l’opération « Hand en Nord au Féminin ». Ce séminaire à l’initiative du Comité Nord Handball a pour objectif de rassembler les licenciés du handball du nord ainsi que des personnalités engagées telles que Oumaya Hidri Neys, professeure des universités en STAPS à l’Université d’Artois et chercheuse en sociologie dans l’unité de recherche Textes et Cultures.

 

Organisées au sein de l’AFPA de Lomme et de l’Espace Jean Ferrat de Saint-Amand, ces journées ont permis à chacun de s’exprimer et d’échanger autour de la présence des femmes et notamment des joueuses dans les clubs du département. L’objectif étant de promouvoir la féminisation du handball à travers des conférences, ateliers et échanges d’expérience, en mobilisant les acteurs locaux dans la région Nord. Une journée remplie d’échanges puisque cette initiative a permis à chacun de se confier et de proposer des axes d’amélioration et des stratégies concrètes pour attirer et fidéliser un public féminin.

 

Hand en Nord au Féminin a donc aidé à la création de nouvelles idées visant à encourager, encadrer et accompagner l’insertion des femmes dans les clubs. Ces événements doivent continuer d’exister afin de permettre à chacune de s’exprimer et de réussir à faire avancer encore plus les choses. Grâce au marketing-mix et ses fameux 5P (Price, Promotion, Product, Package & Place), les licenciés présents ont pu analyser et comprendre les besoins des équipes féminines de leur club respectif.

 

70 personnes étaient réunies pour ces événements avec une parité presque parfaite puisque 32 hommes étaient présents. Une première pour l’événement qui ouvrait ses portes aux messieurs cette année. 25 clubs du département étaient représentés par différents profils : entraîneurs, joueurs, dirigeants, arbitres, officiels de table, responsables de buvette et accompagnants. 

Séance spécifique gardiennes

Le mercredi 30 avril 2025 avait lieu une séance d’entraînement spéciale gardiennes à Saint-Amand-Les-Eaux. L’occasion pour les jeunes filles présentent de perfectionner leurs techniques avec les sportives professionnelles du SAHPH et de partager un moment d’échange unique. 
 
Les sportives ont d’ailleurs pu assister à l’entraînement des gardiennes professionnelles du club après leur séance. Merci au club de Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut et notamment à Ophélie Tonds pour l’accueil et l’animation ! 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.