Doublé en OR pour le Handball Français !

Crédit photo : FF Handball / Icon Sport

L’équipe de France féminine de handball a décroché ce dimanche 8 Août, la dernière médaille tricolore des Jeux Olympiques de Tokyo !

 Les joueuses d’Olivier Krumbholz ont dominé l’équipe du comité olympique russe par 30 à 25 (15 à 13 à la mi-temps). Une finale parfaitement maitrisée et une revanche éclatante après la défaite, face aux Russes, à Rio, en 2016. Championne du monde 2017, championne d’Europe 2018, les handballeuses tricolores trônent désormais sur le toit de l’Olympe.

La réaction du coach Olivier Krumbholz : « Nous avons affiché une défense extraordinaire, avec des gardiennes extraordinaires. On avait comme sous objectif de bloquer ce diable d’Anna Vyakhireva. Et on l’a bloquée quasiment tout le match. En attaque, on a vu du beau jeu, du liant. Quand les Russes ont poussé fort il y a eu quelques moments de tension mais on met 30 buts, je crois qu’on a mené quasiment tout le temps. C’est une merveilleuse récompense pour tout le monde. Les joueuses ont énormément travaillé, avec des leaders qui ont structuré les réponses à apporter en attaque et en défense. C’est un résultat à la hauteur de l’investissement. Chaque victoire est particulière et laisse une trace indélébile dans le parcours de l’entraîneur, dans le parcours de vie tout simplement. Je constate que cette victoire est la victoire du travail : le staff travaille énormément et les joueuses travaillent aussi beaucoup ; cela leur donne de l‘autonomie dans l’analyse. Ce qui se décide a toujours plus de force entre elles qu’entre le staff et les joueuses. »

Crédit photo : FF Handball / Icon Sport

Samerdi 7 Août, à Tokyo, l’équipe de France masculine a remporté le titre olympique en s’imposant face au Danemark, par 25 à 23 (14-10) ! 

Battus par les Danois lors de la finale olympique de Rio, les Bleus ont pris une revanche éclatante pour s’adjuger la médaille d’or, la troisième après Pékin 2008 et Londres 2012. Extrêmement solides en défense, les Bleus ont parfaitement construit leur victoire face à l’artillerie danoise incarnée par Mikkel Hansen.

La réaction du Coach Guillaume Gille : « Ce que je retiens, c’est la qualité de la performance du groupe, son abnégation, son engagement ultime pour faire de ce match une grande performance. Il faudra retrouver dans les annales pour voir quand les Danois ont été laissés à si peu de buts. Ça prouve la difficulté de ce match.Les Danois ont cette caractéristique des grands joueurs de ballon, avec une qualité de passe impressionnante. Ce sont des joueurs qui, quand ils sont dans leur zone de confort, à distance des défenseurs, en capacité d’enchaîner leurs temps de jeu, deviennent irrésistibles. A tous les postes ce sont des grands tireurs, et en plus ils ont des petits jeunes qui font beaucoup de duel. Le plan était de mettre ces petits cailloux dans les rouages, être le poil à gratter dans tous les secteurs où ils sont forts d’habitude, pour les mettre dans des situations les plus difficiles et c’est ce qu’on a réussi ce soir. Le hand français prouve une nouvelle fois dans cette compétition olympique sa qualité, la présence des 2 collectifs en finale est fantastique et une magnifique publicité pour notre activité. »

Revivez les moments forts de ces deux finales Olympiques !