Collectives by Adidas x Decathlon
Adidas et Décathlon associent leurs valeurs communes et lancent un projet durable au service du sport pour tous.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet « Collectives » porté par Decathlon et Adidas, est un projet inclusif et durable. Il a pour but de construire un terrain ouvert à tous, où la pratique de certaines activités comme la danse, le fitness seront accessibles à tous et notamment aux femmes. En effet, les infrastructures de ce genre sont souvent payantes et les terrains outdoors sont la plupart du temps utilisés pour des activités sportives telles que le football, le basketball. Celles-ci principalement pratiquées par la gente masculine.
Les deux grandes enseignes allient leurs valeurs du sport pour tous pour encourager la pratique du sport féminin dans les espaces publics.
Le handball dans tout ça ?
Le projet inclusif et durable « Collectives » a trouvé son ambassadrice. Cléopâtre Darleux, la gardienne de l’équipe de France de handball et championne Olympique a été touché par le projet dédié au sport féminin.
Multimédaillée dans les compétitions mondiales, européennes et nationales, la gardienne prône les valeurs du handball tel que la solidarité, le respect la tolérance et l’engagement. Des valeurs qui se retrouvent dans cette initiative.
Comment s'investir auprès de cette initiative ?
L’initiative mise en place se base sur une collecte de chaussures de sports (hors crampons) qui seront récoltées dans les points de collecte des magasins Décathlon dans toute la France.
C’est simple ! il vous suffit de trier chez vous les chaussures de sport que vous ne mettez plus, vous déplacer vers un des 330 magasins Decathlon et donner ces chaussures.
L’objectif d’Adidas et Decathlon est de récolter plus de 25 000 paires en un mois.
Alors n’hésitez plus et venez participer au projet !!!
Construire un terrain durable
Inclusion, sport féminin, durabilité sont les maîtres mots de ce projet « collectives ». Mais pourquoi parle-t-on de durabilité ? Cette initiative s’intègre dans une démarche respectueuse de l’environnement puisque les chaussures récoltées vont être triées puis transformées.
Le textile de la chaussure sera bien entendu recyclé. Mais c’est la semelle qui va être transformée pour crée le revêtement de sol nécessaire à la construction du terrain. De part des recherches importantes, la construction de ce terrain de sport se fera avec des matériaux 100% issus du recyclage des chaussures collectées.
Fidèles à notre conviction : « par le sport nous donne le pouvoir de changer des vies », nous sommes très fiers de lancer ce projet. L’impact social et environnemental du sport est une priorité pour adidas. Nous espérons ainsi montrer l’exemple et contribuer de manière encore plus efficace à l’inclusion par le sport. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Decathlon qui partage avec nous la conviction que rien n’est impossible si nous travaillons ensemble à un avenir durable.
Sylvain
Bouchès, VP Director Brand chez adidas France
L’accessibilité au sport est au cœur de notre mission depuis toujours. Et pour servir cet enjeu nous avons décidé de jouer collectif en collaborant avec adidas, avec qui nous partageons les valeurs du sport et l’envie de faire bouger les lignes. En nous unissant sur ce projet, nous souhaitons proposer à chacune et à chacun la possibilité d’être acteur de ce changement, en agissant pour la construction d’un terrain à partir du recyclage de chaussures de sport usagées.
Sylène
Chevalet, Responsable du projet « Collectives » pour Decathlon