Championnat d'Europe de Handball masculin 2022
En ce moment, se déroule l’Euro 2022 de Handball masculin en Hongrie et en Slovaquie. La compétition a débuté le 13 janvier et se clôturera le 30 janvier.
Les compétitions internationales de handball se déroulent sous plusieurs phases. Le jeudi 13 janvier, 24 équipes nationales se sont lancées dans la compétition en l’entamant par les phases préliminaires.
La France a commencé cet euro avec succès en gagnant leurs 3 matchs de phase préliminaires.
France – Croatie : 27-22
France – Ukraine : 36-23
France – Serbie : 29-25
De cette phase il reste 12 équipes qui s’affrontent en deux groupes pour le tour principal.
Groupe 1 :
- France
- Danemark
- Islande
- Monténégro
- Croatie
- Pays-Bas
Groupe 2 :
- Espagne
- Allemagne
- Suède
- Norvège
- Russie
- Pologne
Les français ayant déjà affronté la Croatie dans leur phase préliminaire ne disputeront pas à nouveau le match, gardant ainsi les points de leur victoire.
La programmation des matchs de l’équipe de France est la suivant :
Jeudi 20 janvier : France VS Pays-Bas : les bleus gagnent 34 à 24
Samedi 22 janvier : France VS Islande : les bleus s’inclinent 21 à 29 (c’est la défaite de l’Islande face à la Croatie qui les relance dans cet euro)
Lundi 24 janvier : France VS Monténégro :les bleus s’imposent 36 à 27
Mercredi 26 janvier : France VS Danemark : les bleus décrochent leurs places en demi-finales avec un 29 à 30
A la suite de ces matchs de qualifications de tour principal, il y aura les demi-finales le vendredi 28 janvier puis la petite finale et la finale le dimanche 30 janvier. Les équipes qualifiées pour les phases finales doivent être première ou deuxième de leur groupe de tour principal.
La liste des joueurs français de l'Euro
La phase finale
Après une très belle victoire face au Danemark (29-30), les bleus ont gagné fièrement leur ticket pour les demi-finales, retrouvant ainsi la Suède. De l’autre côté l’Espagne a affronté le Danemark.
Vendredi, les bleus n’ont pas démérité mais s’inclinent face à des suédois solides 33-34.
Les bleus se voient affronter les Danois eux aussi battus par une équipe d’Espagne très bonne en demi-finale. La dernière chance pour les bleus de remporter une médaille dans cet euro leur file entre les mains. C’est les Danois qui remportent la médaille de Bronze 32 à 35.
Félicitations à nos bleus qui ont fait un très beau parcours et qui nous ont fait vivre de belles émotions. Mais félicitations aussi à la Suède (1er), l’Espagne (2ème) et le Danemark (3ème).